Objectifs
• Auditer et prévenir les risques
• Analyser les processus, identifier, évaluer les risques
• Établir une politique de gestion des risques
• Auditer et prévenir les risques
• Analyser les processus, identifier, évaluer les risques
• Établir une politique de gestion des risques
• Tout cadre intermédiaire, Tout Top Management (Mener des activités contrôle interne et de
gestion des risques qui lui garantissent performance, pérennité et viabilité sur le long terme
au sein d’un environnement économique et social mouvant).
Identifier les risques auxquels l’organisation peut être confrontée
• Définition des termes : risque, prévention, détection, exposition…
• Les risques propres à l’entreprise.
• Les risques d’origine externe.
Réaliser le diagnostic des risques sur les processus
• Analyser les processus étape par étape pour déceler les zones à risques.
• Déterminer les conséquences des risques.
• Construire un modèle de hiérarchisation des risques juridiques, organisationnels,
économiques…
• Cartographier les risques sur les processus et les hiérarchiser.
Risk management : déterminer des actions de progrès
• Fixer des objectifs pour couvrir les risques.
• Identifier les différents types de solutions : juridiques, organisationnelles, assurances.
• Analyser la faisabilité et prioriser les actions.
• Impliquer les opérationnels dans le choix des actions, et communiquer auprès d’eux.
Établir une politique de gestion des risques sur les processus
• Construire une politique globale de gestion des risques.
• Communiquer sur cette politique au sein de l’entreprise.
Assurer le suivi et le pilotage
• Mettre en place les indicateurs de suivi et de pilotage de l’efficacité des actions et prévoir
des moment de retour sur expérience/REX.