Preaload Image

ACTIONS CULTURELLES DE CAMPUS RHAZES INTERNATIONAL DE TANGER

Les plus prestigieuses universités du monde ont intégré, depuis quelques décennies, la culture comme élément primordial de leur succès et de leur reconnaissance. Lorsque l’université accorde à ce secteur un rôle important, la culture constitue alors, en plus de l’enseignement et de la recherche, une donnée fondamentale de l’attractivité de l’université, contribuant ainsi à son rayonnement dans l’espace national et international.
Qu’il s’agisse de la culture générale, de la culture scientifique, de l’art ou même de la culture citoyenne, l’université doit, elle aussi, se saisir de cette activité multidimensionnelle pour que son campus devient alors l’un des plus hauts lieux de transmission, de diffusion et de production culturelles, à la fois pour attirer les étudiants et aussi pour donner une image attrayante dans (et de) la cité.
La politique culturelle de CRI devrait contribuer méthodiquement et fortement à la définition de son identité, identité créée tout autant sur la culture scientifique, les humanités que sur les œuvres de l’art.

Le Campus Rhazès International

L’inscription de CRI dans son contexte marocain et international est un ressort attractif incontestable pour la ville de Tanger. Mais c’est dans le cadre d’une stratégie internationale que CRI doit penser son image. Elle peut en effet être un facteur d’animation du tissu culturel régional, national et international à travers la valorisation socioculturelle des savoirs scientifiques à l’intention des étudiants et du grand public, mais elle doit se servir aussi de son ouverture africaine et européenne. La présence de CRI à Tanger constitue ainsi un atout pour la cité en pleine mutation et à sa valorisation.

Missions

Les actions culturelles du CRI sont conçues pour établir des liens forts et durables et développer un véritable dialogue des deux rives de la Méditerranée, et notamment entre l’Europe et l’Afrique. Cette plateforme numérique est un lieu privilégié d’élaboration de projets culturels, bien souvent pensés en collaboration avec les institutions, les créateurs et les chercheurs au Maroc et dans le monde. Elle s’ancre pleinement dans le présent.
Rencontres et débats, colloques, séminaires, conférences, concerts, films, expositions permettront aux étudiants et au grand public de dialoguer dans ce monde bouillonnant.
Elle a également pour mission de créer des passerelles en multipliant les collaborations avec des universités internationales et des hauts lieux culturels européens tels que l’Institut du monde arabe, le Louvre ou autre…

Objectifs des Relations Culturelles Internationales

  1. Création d’une revue du CRI.
  2. Création d’une plate-forme numérique d’échange qui a pour vocation d’organiser des colloques, des congrès, des séminaires, des débats, des journées d’études, des conférences, un café littéraire, etc.
  3. Création d’une formation continue sur les métiers de la culture.
  4. Création d’un site Web dédié à la culture au Maroc.
  5. Plus tard : édition.
    Etc.
0