TOP MANAGEMENT
- Posted by hassan sadek
- Date 17/05/2015
A1. Développer ses capacités de leader
Objectifs
• Résoudre les problèmes et prendre des décisions pertinentes.
• Confronter ses pratiques et défendre son point de vue face à une ou plusieurs personnes
ayant des intérêts divergents.
Prérequis
• Etre en situation de Top Management, haut cadre manager direct ou transversal ou sur le
point de l’être
Contenu de la formation
Relations inter-individuelles
• Connaissance de soi et des autres
• Mieux se connaître pour mieux diriger
• Attitude du personnel face au travail
• Besoins et motivations
Ses atouts et ceux des autres
• Son potentiel et celui des autres
• Apprendre et évoluer
• Agir avec efficacité et productivité
• Prendre en compte la motivation
Fixer des objectifs stimulants
• Performance et épanouissement
• Créer une culture de l'engagement
• Le développement par le Leadership
La négociation au quotidien
• Le Leader en situation de crise
• La négociation d’objectifs et de moyens avec ses collaborateurs et la hiérarchie
• Les techniques d’argumentation
A2. Coaching et Développement personnel
Objectifs
• Mieux gérer les relations avec ses différents interlocuteurs dans sa vie professionnelle
• Anticiper, prévenir et adapter ses réactions
• Comprendre les comportements de ses interlocuteurs et s'y adapter
• Renforcer la coopération
Prérequis
Vouloir se connaître soi-même et comprendre les mécanismes essentiels des relations humaines
pour agir mieux avec les autres en milieu professionnel.
Contenu de la formation
S'occuper de soi
"L'assertivité" pour s'affirmer
• Oser s'affirmer dans ses relations professionnelles.
• Exprimer une critique constructive.
"L'écoute active" pour créer le contact
• Se mettre en phase avec les interlocuteurs.
• Gagner leur confiance.
Gérer mieux son "stress" et retrouver son énergie
• Identifier ses signaux d'alerte et répondre à ses besoins.
• Pratiquer des techniques simples de relaxation.
S'ouvrir à l'autre
"Les positions de vie" pour établir la coopération
• Repérer et dépasser ses limites.
• Trouver la juste position vis-à-vis des autres.
Réussir sa relation aux autres
• Approfondir son niveau d'ouverture et d'écoute.
• Donner et recevoir des feedback.
"La stratégie d'objectif" pour se programmer à réussir
• Clarifier ses objectifs.
• Mettre en place ses stratégies gagnantes
A3. Le Risk Management : de l'identification des risques à leur traitement
Objectifs
• Auditer et prévenir les risques
• Analyser les processus, identifier, évaluer les risques
• Établir une politique de gestion des risques
Prérequis
• Tout cadre intermédiaire, Tout Top Management (Mener des activités contrôle interne et de
gestion des risques qui lui garantissent performance, pérennité et viabilité sur le long terme
au sein d’un environnement économique et social mouvant).
Contenu de la formation
Identifier les risques auxquels l’organisation peut être confrontée
• Définition des termes : risque, prévention, détection, exposition…
• Les risques propres à l'entreprise.
• Les risques d'origine externe.
Réaliser le diagnostic des risques sur les processus
• Analyser les processus étape par étape pour déceler les zones à risques.
• Déterminer les conséquences des risques.
• Construire un modèle de hiérarchisation des risques juridiques, organisationnels,
économiques…
• Cartographier les risques sur les processus et les hiérarchiser.
Risk management : déterminer des actions de progrès
• Fixer des objectifs pour couvrir les risques.
• Identifier les différents types de solutions : juridiques, organisationnelles, assurances.
• Analyser la faisabilité et prioriser les actions.
• Impliquer les opérationnels dans le choix des actions, et communiquer auprès d'eux.
Établir une politique de gestion des risques sur les processus
• Construire une politique globale de gestion des risques.
• Communiquer sur cette politique au sein de l'entreprise.
Assurer le suivi et le pilotage
• Mettre en place les indicateurs de suivi et de pilotage de l'efficacité des actions et prévoir
des moment de retour sur expérience/REX.
A4. Techniques de maîtrise du TRIANGLE ÉTERNEL DE TOUTE COMMUNICATION
Objectifs
L’ÉCOUTE :
• Tous les résultats des enquêtes démontrent que le LE DÉFICIT D’ÉCOUTE est l’origine de la
« souffrance » au travail
LE QUESTIONNEMENT :
• Poser les bonnes questions pour recevoir des réponses appropriées
LA REFORMULATION :
• Toute Communication est un éternel «Malentendu ». Toujours être sûr que vous ne trahirez
ni le propos ni la Pensée de l’interlocuteur : REFORMULER C’EST LEVER L’ÉQUIVOQUE
Prérequis
• Etre non cadre, cadre ou du Top Mnagement
Contenu de la formation
• Notions fondamentales
• Jeux de rôle et mise en situation
• Tests des acquis « In Vitro »