NON CADRE ET CADRE
- Posted by hassan sadek
- Date 20/10/2022
B1. Développer ses compétences managériales
Objectifs
• Accroître ses capacités à communiquer, informer, faire passer ses idées.
• Améliorer les relations de travail par une meilleure connaissance de soi et des autres.
• Développer son efficacité personnelle et son aptitude au management et à l’animation d’un
groupe de travail.
Prérequis
• Etre en situation de cadre intermédiaire, manager direct ou transversal ou sur le point de
l’être
Contenu de la formation
Place et rôle de chacun dans l’entreprise
• Son champ d’action, ses moyens, ses difficultés et responsabilités
• Sa contribution à la réalisation des objectifs de l’entreprise et du personnel
Communication
• Les difficultés de la communication, les répercussions de ses messages, la forme/le fond
• Les résistances à l’information, le contrôle des sources et le rôle de l’encadrement
• Les outils d’une communication efficace
Responsabilité d’encadrement
• L’évolution et les styles de management : incidences de chacun d’eux sur le travail et le
personnel
• Le processus de la prise de décision, rationnelle/émotionnelle
• La délégation de tâches et de pouvoirs
• L’évaluation, l’encouragement, l’évaluation, la sanction
L’animation d’un groupe de travail
• La notion de groupe et d’objectif commun
• L’animation quotidienne : comment créer un esprit d’équipe
B2. Développer ses capacités à communiquer et à mobiliser une équipe
Objectifs
• Mettre en œuvre une communication efficace et adaptée en fonction de ses différentes
responsabilités (vers la hiérarchie, vers l’équipe, vers l’extérieur, etc.)
Prérequis
• Etre en situation de cadre intermidiaire, manager direct ou transversal ou sur le point de
l’être
Contenu de la formation
La communication et la communication interpersonnelle
• Connaitre les règles de la communication
• Mettre en œuvre une communication adaptée aux différentes situations professionnelles
• Communication orale, écrite et non verbale
• Attitude positive et énergique
Travail en équipe
• Piloter les réunions d’équipe, fixer les objectifs et les jalons, tenir le temps, formuler un plan
d’actions
• Connaitre et exercer les responsabilités liées à sa fonction d’encadrement
• Identifier son propre style de leadership et l’exercer
• Adopter un positionnement professionnel adéquat
• Encadrer et évaluer le travail de ses collaborateurs
• Appréhender les différents types de conflits possibles et les différents styles de
personnalités
B3. Développer ses capacités à décider
Objectifs
• Etre capable de structurer l’organisation de son travail et mettre en œuvre des outils de
suivi des réalisations dans une démarche de pilotage et de reporting (savoir rendre compte)
Prérequis
• Etre en situation de Top Management, haut cadre manager direct ou transversal ou sur le
point de l’être
Contenu de la formation
Organisation et pilotage
• Organiser son travail de façon structurée et claire, sous forme de tâches et d’objectifs à
atteindre
• Fixer des objectifs de travail à réaliser aux membres de l’équiper
• Impulser une ambiance de travail motivante
• Suivre et évaluer l’atteinte des objectifs à l’aide des outils adéquats (gestion de projet,
tableau de bord)
Autorité et la légitimité
• Représentation et défense de l’organisation, l’esprit « d’entreprise »
• Apprendre à dire oui ou non
• Gérer les situations difficiles
• Projeter les effets d’une décision et anticiper ses impacts
• Responsabilité des décisions
• Solidarité dans la prise de décision
La prise de décisions
• Résoudre rapidement de nombreux problèmes urgents
• Prendre une décision sans disposer de toute l’information
• Gérer les imprévus
• Reconnaître et apprendre des erreurs
B4. Coaching et Développement personnel
Objectifs
• Mieux gérer les relations avec ses différents interlocuteurs dans sa vie professionnelle
• Anticiper, prévenir et adapter ses réactions
• Comprendre les comportements de ses interlocuteurs et s'y adapter
• Renforcer la coopération
Prérequis
Vouloir se connaître soi-même et comprendre les mécanismes essentiels des relations humaines
pour agir mieux avec les autres en milieu professionnel.
Contenu de la formation
S'occuper de soi
"L'assertivité" pour s'affirmer
• Oser s'affirmer dans ses relations professionnelles.
• Exprimer une critique constructive.
"L'écoute active" pour créer le contact
• Se mettre en phase avec les interlocuteurs.
• Gagner leur confiance.
Gérer mieux son "stress" et retrouver son énergie
• Identifier ses signaux d'alerte et répondre à ses besoins.
• Pratiquer des techniques simples de relaxation.
S'ouvrir à l'autre
"Les positions de vie" pour établir la coopération
• Repérer et dépasser ses limites.
• Trouver la juste position vis-à-vis des autres.
Réussir sa relation aux autres
• Approfondir son niveau d'ouverture et d'écoute.
• Donner et recevoir des feedback.
"La stratégie d'objectif" pour se programmer à réussir
• Clarifier ses objectifs.
• Mettre en placeses stratégies gagnantes
B5. RH et élaboration de Plan de formation
Objectifs
• Répondre aux besoins liés aux grands enjeux de l’organisation
• Définir un processus et des supports adaptés
• Faciliter les parcours professionnels des salariés
• Piloter le déploiement du plan en sachant répondre à l'imprévu
Prérequis
• Etre en situation de responsable de formation et de gérer le plan de formation
Contenu de la formation
Définir un processus d'élaboration du plan adapté au contexte et aux enjeux de l'entreprise
• Définir la fonction et les contenus du plan de développement des compétences.
• Adapter le processus aux enjeux, à l'organisation, et aux besoins opérationnels :
o situer le plan dans une perspective triennale ;
o être en phase avec les autres grands processus de l'entreprise ;
o anticiper la nécessité de répondre rapidement aux imprévus.
Élaborer les orientations formation
• S'appuyer sur les anticipations en matière d'évolution de l'emploi.
• Traduire les enjeux et projets majeurs de l'entreprise dans une note d'orientation porteuse
de sens.
Diagnostiquer les besoins individuels et collectifs de développement de compétences
• Varier les solutions proposées pour développer les compétences : formations en situation de
travail, formations à distance ou mixtes.
• Impliquer les responsables opérationnels et les collaborateurs.
Chiffrer et prioriser les actions de formation
• Identifier les leviers d'optimisation des coûts.
• Anticiper les possibilités de financement ou de co-investissement
• Arbitrer
Piloter le déploiement du plan
• Définir des indicateurs de pilotage.
• Tenir les orientations de moyen terme tout en répondant aux imprévus.
B6. Gestion de projet
Objectifs
• Découvrir les fondations du management de projet
• Intégrer toutes les composantes du management de projet : performance, coûts, délais,
risques
• Identifier votre rôle et votre valeur ajoutée dans le projet
• Apprendre à travailler en équipe projet
• Assurer le pilotage du projet tout au long de son déroulement pour garantir l’atteinte de
l’objectif
Prérequis
• Etre en situation de gérer des projets ou sur le point de l’être
Contenu de la formation
La communication et la communication interpersonnelle
• Connaitre les règles de la communication
• Mettre en œuvre une communication adaptée aux différentes situations professionnelles
• Communication orale, écrite et non verbale
• Attitude positive et énergique
Travail en équipe
• Piloter les réunions d’équipe, fixer les objectifs et les jalons, tenir le temps, formuler un plan
d’actions
• Connaitre et exercer les responsabilités liées à sa fonction d’encadrement
• Identifier son propre style de leadership et l’exercer
• Adopter un positionnement professionnel adéquat
• Encadrer et évaluer le travail de ses collaborateurs
• Appréhender les différents types de conflits possibles et les différents styles de
personnalités
B7. Le Risk Management : de l'identification des risques à leur traitement
Objectifs
• Auditer et prévenir les risques
• Analyser les processus, identifier, évaluer les risques
• Établir une politique de gestion des risques
Prérequis
• Tout cadre intermédiaire, Tout Top Management (Mener des activités contrôle interne et de
gestion des risques qui lui garantissent performance, pérennité et viabilité sur le long terme
au sein d’un environnement économique et social mouvant).
Contenu de la formation
Identifier les risques auxquels l’organisation peut être confrontée
• Définition des termes : risque, prévention, détection, exposition…
• Les risques propres à l'entreprise.
• Les risques d'origine externe.
Réaliser le diagnostic des risques sur les processus
• Analyser les processus étape par étape pour déceler les zones à risques.
• Déterminer les conséquences des risques.
• Construire un modèle de hiérarchisation des risques juridiques, organisationnels,
économiques…
• Cartographier les risques sur les processus et les hiérarchiser.
Risk management : déterminer des actions de progrès
• Fixer des objectifs pour couvrir les risques.
• Identifier les différents types de solutions : juridiques, organisationnelles, assurances.
• Analyser la faisabilité et prioriser les actions.
• Impliquer les opérationnels dans le choix des actions, et communiquer auprès d'eux.
Établir une politique de gestion des risques sur les processus
• Construire une politique globale de gestion des risques.
• Communiquer sur cette politique au sein de l'entreprise.
Assurer le suivi et le pilotage
• Mettre en place les indicateurs de suivi et de pilotage de l'efficacité des actions et prévoir
des moment de retour sur expérience/REX.
B8. Comprendre et analyser les éléments de gestion de l’organisation
Objectifs
• Comprendre la logique d’analyse du bilan et du compte de résultat/des budgets/des
business plans
• Calculer et interpréter les indicateurs clés
Evaluer et comprendre dans le temps l’évolution économique et financière pour se projeter
sur l’avenir
• Mesurer sa rentabilité
• Négocier au mieux ses solutions de financement
Prérequis
• Connaître les fondamentaux de la gestion de son organisation
Contenu de la formation
Notions fondamentales
La structure financière d’une organisation
• Capitaux propres
• Immobilisations
• Stocks
• Actif circulant
• Comment se forme le résultat d’une organisation
• Charges & produits
• Cycle d’exploitation, financier et exceptionnel
• Analyse comparée dans le temps et savoir où trouver des données de comparaison
Analyser le bilan
• Le bilan fonctionnel
• Notions d’emplois et de ressources
• Fonds de roulement, Besoin en fonds de roulement et trésorerie
Les principaux ratios et indicateurs
• Les décisions à en retirer
Analyser le résultat et les soldes intermédiaires de gestion (SIG)
• Significations
• Les principaux ratios et indicateurs
• Les décisions à en retirer
Analyser la trésorerie, la Capacité de Financement (CAF), le Besoin en Fonds de Roulement
(BFR)
B9. Protection de la propriété intellectuelle et industrielle
Objectifs
• Apprendre les processus de :
o demande de protection et de ses composantes
o Protection d’une invention matérielle (cas du médicament et du dispositif médical)
o Protection d’une invention immatérielle (cas du logiciel et de l’algorithme en esanté)
Protection d’un nouvel usage
Prérequis
• Etre dans la situation d’encadrement de créateurs/inventeurs ou de créateur/inventeur
Contenu de la formation
• Notions fondamentales
• Mise en place et gestion des contrats relatifs à la propriété intellectuelle
o Processus communs
o In-licensing vs Out-licensing vs cross-licensing
o Co-développement
o Acquisition PI
• Gestion des revenus associés à la propriété intellectuelle
• Significations
• Les principaux ratios et indicateurs
• Les décisions à en retirer
B10. Techniques de maîtrise du TRIANGLE ÉTERNEL DE TOUTE COMMUNICATION
Objectifs
L’ÉCOUTE :
• Tous les résultats des enquêtes démontrent que le LE DÉFICIT D’ÉCOUTE est l’origine de la
« souffrance » au travail
LE QUESTIONNEMENT :
Poser les bonnes questions pour recevoir des réponses appropriées
LA REFORMULATION :
• Toute Communication est un éternel «Malentendu ». Toujours être sûr que vous ne trahirez
ni le propos ni la Pensée de l’interlocuteur : REFORMULER C’EST LEVER L’ÉQUIVOQUE
Prérequis
• Etre non cadre, cadre ou du Top Mangement
Contenu de la formation
• Notions fondamentales
• Jeux de rôle et mise en situation
• Tests des acquis « In Vitro »