Objectifs
• Répondre aux besoins liés aux grands enjeux de l’organisation
• Définir un processus et des supports adaptés
• Faciliter les parcours professionnels des salariés
• Piloter le déploiement du plan en sachant répondre à l’imprévu
• Répondre aux besoins liés aux grands enjeux de l’organisation
• Définir un processus et des supports adaptés
• Faciliter les parcours professionnels des salariés
• Piloter le déploiement du plan en sachant répondre à l’imprévu
• Etre en situation de responsable de formation et de gérer le plan de formation
Définir un processus d’élaboration du plan adapté au contexte et aux enjeux de l’entreprise
• Définir la fonction et les contenus du plan de développement des compétences.
• Adapter le processus aux enjeux, à l’organisation, et aux besoins opérationnels :
o situer le plan dans une perspective triennale ;
o être en phase avec les autres grands processus de l’entreprise ;
o anticiper la nécessité de répondre rapidement aux imprévus.
Élaborer les orientations formation
• S’appuyer sur les anticipations en matière d’évolution de l’emploi.
• Traduire les enjeux et projets majeurs de l’entreprise dans une note d’orientation porteuse
de sens.
Diagnostiquer les besoins individuels et collectifs de développement de compétences
• Varier les solutions proposées pour développer les compétences : formations en situation de
travail, formations à distance ou mixtes.
• Impliquer les responsables opérationnels et les collaborateurs.
Chiffrer et prioriser les actions de formation
• Identifier les leviers d’optimisation des coûts.
• Anticiper les possibilités de financement ou de co-investissement
• Arbitrer
Piloter le déploiement du plan
• Définir des indicateurs de pilotage.
• Tenir les orientations de moyen terme tout en répondant aux imprévus.